Anergique

Voici un sympathique mélange qui fait fi des étiquettes dont raffolent certains de nos contemporains. L’Angleterre et l’Inde où se déroule l’histoire font bien sûr penser à l’époque victorienne dans laquelle les dirigeables donnent un verni de steampunk, mais la partition des êtres humains entre denas et lynes offre une peinture de la société tout à fait originale. Si le mot « magie » est parfois prononcé, c’est d’énergie dont il est question la plupart du temps, ce qui nous ramène à la frontière floue entre le fantastique et la science-fiction dont nous ne débattrons pas ici.

Lire la suite

Snit’s revenge

Je vais aujourd’hui vous évoquer un jeu hautement improbable au doux nom de Snit’s revenge, la revanche des Snits, un jeu de plateau stratégique à deux joueurs n’ayant pas froid aux yeux. La règle dont je vais vous parler date de 1978 et n’était disponible qu’en anglais. En cherchant sur internet vous trouverez des règles plus récentes et légèrement différentes, ainsi qu’une traduction en français.
Si, au court de cette chronique, vous découvrez des mots bizarres, ne vous affolez pas, c’est normal.

Lire la suite

Bela Lugosi immortel

Je commence par la cerise sur le gâteau : l’impeccable présentation de ce coffret qui ravira les amateurs, les collectionneurs… et les esthètes ! Sur le dessus, la photo noir et blanc de l’acteur vous fixe avec cette expression inquiétante et sombre qui le caractérise. Il semble vous défier d’oser passer la barrière de ce regard, d’entrer dans son univers, de le rejoindre dans les films qui sont proposés.

Lire la suite

La recherche fondamentale

Des scientifiques à vélo ou à pied, convergeant vers Paris à l’occasion de la fête de la science entre le 27 septembre et le 19 octobre 2014, pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation critique de la recherche en France, ça peut faire sourire. C’est sûrement moins médiatisé que les blocages routiers, ferroviaires ou aériens dont l’impact sur la vie quotidienne du citoyen n’est plus à démontrer.
Au risque d’en fâcher certains (mais j’assume), j’oserai dire que la différence entre les revendications corporatistes à court terme des moyens de transport, et l’alerte raisonnable (et raisonnée) de nos scientifiques réside dans la capacité à se projeter dans l’avenir.

Lire la suite