La recherche fondamentale

Des scientifiques à vélo ou à pied, convergeant vers Paris à l’occasion de la fête de la science entre le 27 septembre et le 19 octobre 2014, pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation critique de la recherche en France, ça peut faire sourire. C’est sûrement moins médiatisé que les blocages routiers, ferroviaires ou aériens dont l’impact sur la vie quotidienne du citoyen n’est plus à démontrer.
Au risque d’en fâcher certains (mais j’assume), j’oserai dire que la différence entre les revendications corporatistes à court terme des moyens de transport, et l’alerte raisonnable (et raisonnée) de nos scientifiques réside dans la capacité à se projeter dans l’avenir.

Lire la suite

Comètes

Voir une comète est toujours fascinant. Si ce spectacle inquiétait nos anciens, qui chargeaient l’objet de présages maléfiques, il ne doit plus nous inspirer aujourd’hui que des pensées esthétiques ou scientifiques. Profitons-en pour évoquer quelques aspects de ces objets qui font les délices des astronomes amateurs ou professionnels.

Lire la suite

Cosmologie

Quand on regarde l’histoire des sciences, on ne peut que constater l’évolution permanente de la pensée scientifique. Cela paraît évident : il faut bien que nos chercheurs transforment leur façon d’appréhender l’univers au fur et à mesure de leurs découvertes.
Qu’en est-il de l’homme de la rue ? Lui suffit-il d’utiliser les nouveaux objets issus du progrès technique pour imaginer l’univers autrement ? Ce n’est pas si sûr !

Lire la suite

Dimensions

Rien de cochon dans ce titre, calmez-vous ! Je parle de vulgarisation (du latin vulgus = le peuple, ce qui est compréhensible par tous)
À travers un certain nombre d’exemples judicieusement choisis (faites-moi confiance), je vais tenter de vous faire percevoir (si ce n’est comprendre) les concepts qui sous-tendent certaines réalités de la physique moderne. On verra d’ailleurs les limites de l’exercice pour deux raisons essentielles :
Tout d’abord, on ne peut comprendre parfaitement une civilisation que lorsqu’on en maîtrise les subtilités de la langue. Il en est de même en physique. Il arrive un moment où la méconnaissance des mathématiques de haut niveau nous bloque dans une compréhension plus poussée (ce n’est pas pour rien que je m’inclus dans cette catégorie).

Lire la suite

Noir c’est noir

Quand le père Einstein a déclaré « E=mc2 », les scientifiques ont applaudi, et c’est la seule formule que le grand public a retenue, sans forcément comprendre de quoi il s’agissait. Cette formule toute simple décrit l’équivalence entre la matière et l’énergie. En d’autres termes : on peut convertir de la matière en énergie (dans une centrale nucléaire par exemple) ou de l’énergie en matière (c’est ce qui s’est passé aux premiers âges de l’univers).

Lire la suite

Higgs

Tout le monde en parle mais personne ne sais ce que c’est. La plupart d’entre vous a découvert le mot « boson » en même temps que les médias, brusquement très prolixes sur la confirmation de l’existence du boson de Higgs dont on parle (dans les milieux autorisés) depuis plus de cinquante ans. Comme à mon habitude, je vais essayer de vous faire toucher du doigt… ce qu’on ne peut pas toucher !

Lire la suite

L’insoutenable immobilité de l’univers

On vous le dit, on vous le répète : tout bouge dans l’univers ! La lune tourne autour de la Terre, qui elle-même tourne autour du soleil. Des comètes traversent nos nuits et disparaissent aux confins du système solaire. Le soleil tourne autour du centre de la galaxie, la galaxie tourne autour du centre de gravité de l’amas local. Des nuages de gaz, issus d’explosions d’étoiles s’étendent dans l’espace à des vitesses inimaginables. L’univers lui-même est en expansion, toutes les galaxies s’éloignent les unes des autres, entraînées par l’accroissement du continuum spatiotemporel.
Et pourtant…

Lire la suite

La 183ème fin du monde…

Bon ! Parce que je préfère vous prévenir tout de suite : il s’agit du premier article post-apocalyptique ! De quoi s’agit-il ? Au départ : d’une prévision Maya. Je n’ai rien contre les Maya mais on ne me fera pas croire que ces braves gens pouvaient prévoir les catastrophes d’aujourd’hui. Sinon ils auraient tout de suite vu que la fin du monde serait provoquée par la syzygie de trois astres non maîtrisables : j’ai nommé Windows, Google et Facebook !

Lire la suite