La 183ème fin du monde…

…depuis la chute de l’empire romain était pour le 21 décembre 2012.

Bon ! Parce que je préfère vous prévenir tout de suite : il s’agit du premier article post-apocalyptique ! De quoi s’agit-il ? Au départ : d’une prévision Maya. Je n’ai rien contre les Maya mais on ne me fera pas croire que ces braves gens pouvaient prévoir les catastrophes d’aujourd’hui. Sinon ils auraient tout de suite vu que la fin du monde serait provoquée par la syzygie de trois astres non maîtrisables : j’ai nommé Windows, Google et Facebook !

Si vous êtes un tant soit peu fortuné, vous pouvez tenter de survivre en achetant un abri pour 200 millions de dollars. Peine perdue ! Le prophète Philipulus l’a annoncé : « Tout le monde va périr ! Les survivants mourront de faim et de froid. Ils auront la peste, le choléra et la grippe ! » (Tintin : l’étoile mystérieuse).

Au-delà des délires millénaristes des gourous de tout poil (heureusement surveillés de près par des organismes officiels chargés de prévenir les dérives sectaires), que nous dit la science ?

1-Aïe ! Pas sur la tête !

Un astéroïde va nous tomber sur la tête ? Ça ce n’est pas nouveau ! Les gaulois en avaient déjà peur. Sauf qu’eux ils n’y pouvaient rien. On sait maintenant repérer ces « geocroiseurs » et on les surveille. Du moins ceux qui sont connus ! Car il reste une possibilité qu’un petit caillou soit repéré trop tard pour qu’il soit possible de faire quelque chose. Et de fait : le danger ne vient pas forcément des gros astéroïdes dont on sait prévoir les trajectoires assez précisément mais plutôt d’un petit (1000 mètres de diamètre par exemple) qui nous arriverait dans l’axe et que l’on verrait au dernier moment. Que sont 1000 mètres confrontés au 13000 kilomètres du diamètre terrestre ? Pas grand chose mais quand même. L’énergie développée par l’impact serait suffisant pour envoyer un tas de poussières en orbite, propice à créer un « hiver nucléaire ». Autrement dit : pas de soleil et une glaciation en prime ! Les probabilités sont faibles mais des programmes de surveillance existent néanmoins.

Pour la petite histoire : une seule personne a été blessée à la cuisse par la chute d’une micro-météorite dans toute l’histoire de l’humanité (pour ce qu’on en sait).

2-Oula ! C’est chaud !

On annonce également un réchauffement du soleil qui nous grillera tous. Mes chers petits, j’ai le regret de vous annoncer que cette prévision est exacte. Dans cinq milliards d’années le soleil gonflera, deviendra une géante rouge, nous serons dedans et il fera très, très chaud. « Dans combien d’années il a dit le monsieur ? » « Cinq milliards » « Ouf ! Il m’a fait peur, j’avais compris cinq millions ! ».

Aucune chance que cela se produise avant. Ce qu’il y a de bien avec le nucléaire c’est qu’on peut faire des prévisions assez justes (contrairement aux Mayas). Je parle des réactions nucléaires de fusion qui se produisent à l’intérieur du soleil, bien sûr.

3-Y a plus de saisons !

Autres joyeuses possibilités : la nature devient folle et nous emporte tous dans un grand maelström de cyclones, de tsunamis et de tremblements de terre. Pas besoin d’être voyant pour savoir que notre Mère la Terre n’en fait qu’à sa tête. Même qu’elle n’a pas attendu l’arrivée de l’homme pour balancer des catastrophes dont elle a le secret.

Cela dit, ce n’est pas une raison pour en rajouter. Pourtant les activités humaine ont une influence c’est certain. Mais on le voit bien dans les débats qui animent les scientifiques : les prévisions sont loin d’être simples. Ce n’est d’ailleurs pas une raison pour rester les bras croisés en attendant de voir qui a tort. Limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre est forcément une bonne idée.

Mais, là encore, les Mayas n’ont certainement pas prévu la pollution.

4-Syzygie.

Oui je sais ! Ça fait la deuxième fois que j’utilise ce mot… au risque de paraître pédant ! Rien de bien compliqué pourtant. Il s’agit d’un terme utilisé en astronomie pour désigner un alignement de corps célestes. Par exemple pendant une éclipse de soleil (alignement soleil lune Terre).

Vous remarquerez qu’on n’a pas tous les jours des éclipses… et qu’il n’y a pas de catastrophe à chaque éclipse (à part des coefficients de marée plus forts). Quant à prévoir un alignement de toutes les planètes… ils rêvent les gourous là ! C’est tout bonnement impossible. Déjà qu’elles ne sont pas toutes strictement dans le même plan, alors sur la même ligne ! Il y a bien sûr des rapprochements (qui ont permis à pioneer de les croiser pas trop loin avant de quitter le système solaire).

Ces rapprochements, n’en déplaise aux astrologues, n’ont aucune influence sur la vie humaine (on se créée assez d’ennuis tout seul sans rejeter la faute sur les étoiles).

Conclusion : je vous souhaite de vivre de nombreuses fins du monde comme nombre de vos ancêtres avant vous !