Snit’s revenge

Je vais aujourd’hui vous évoquer un jeu hautement improbable au doux nom de Snit’s revenge, la revanche des Snits, un jeu de plateau stratégique à deux joueurs n’ayant pas froid aux yeux. La règle dont je vais vous parler date de 1978 et n’était disponible qu’en anglais. En cherchant sur internet vous trouverez des règles plus récentes et légèrement différentes, ainsi qu’une traduction en français.
Si, au court de cette chronique, vous découvrez des mots bizarres, ne vous affolez pas, c’est normal.

Lire la suite

Bela Lugosi immortel

Je commence par la cerise sur le gâteau : l’impeccable présentation de ce coffret qui ravira les amateurs, les collectionneurs… et les esthètes ! Sur le dessus, la photo noir et blanc de l’acteur vous fixe avec cette expression inquiétante et sombre qui le caractérise. Il semble vous défier d’oser passer la barrière de ce regard, d’entrer dans son univers, de le rejoindre dans les films qui sont proposés.

Lire la suite

La recherche fondamentale

Des scientifiques à vélo ou à pied, convergeant vers Paris à l’occasion de la fête de la science entre le 27 septembre et le 19 octobre 2014, pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation critique de la recherche en France, ça peut faire sourire. C’est sûrement moins médiatisé que les blocages routiers, ferroviaires ou aériens dont l’impact sur la vie quotidienne du citoyen n’est plus à démontrer.
Au risque d’en fâcher certains (mais j’assume), j’oserai dire que la différence entre les revendications corporatistes à court terme des moyens de transport, et l’alerte raisonnable (et raisonnée) de nos scientifiques réside dans la capacité à se projeter dans l’avenir.

Lire la suite

Real humans

Les Suédois ne sont pas des gens comme tout le monde. Prenez les acteurs de série télé par exemple. Ne serait-il pas de bon ton que les héroïnes soient de pulpeuses Barbie à la poitrine siliconée et que les héros soient des clowns de George cloné (ou le contraire je ne sais plus) ? Eh bien non ! Tout ça, c’est bon pour les séries américaines, pas pour les suédoises (les séries).

Lire la suite

Comètes

Voir une comète est toujours fascinant. Si ce spectacle inquiétait nos anciens, qui chargeaient l’objet de présages maléfiques, il ne doit plus nous inspirer aujourd’hui que des pensées esthétiques ou scientifiques. Profitons-en pour évoquer quelques aspects de ces objets qui font les délices des astronomes amateurs ou professionnels.

Lire la suite

Rising Stars

Pour la troisième fois dans ces pages (Babylon 5, Midnight Nation), je vais vous parler de J.Michael Straczynski.
En 2003, j’étais resté sur ma faim et j’en voulais à mort à ce scénariste génial, dont les derniers fascicules de Rising stars chez Semic, n’étaient pas parus en France (ou peut-être avais-je raté une parution confidentielle, car le temps s’allongeait entre l’édition de chaque volume). Grâce à l’initiative des éditions Delcourt (que les tentacules de Cthulhu leur soient favorables), l’intégrale de la saga (plus quelques bonus) est enfin disponible en trois volumes que j’ai savourés de A à Z.

Lire la suite