En suivant le petit poucet

Type : Nouvelle publiée en anthologie
Genre du recueil : Policier
Couverture : Olivier Foulon
Parution : juin 2000 / Le Seuil
Format : papier

Sommaire :

  • Une minute de toute beauté (Eric Bouhier)
  • Un poulet chez les oies (Yves Dauteuille)
  • Chou ? C’est l’an 2000 (Maurice Detry)
  • L’ennui… et alors ! (Dominique Gacem)
  • En suivant le petit Poucet (Patrice Verry) Lire un extrait

Une jeune femme qui, pour ne pas s’ennuyer le soir du nouvel an, décide d’assouvir son pire fantasme; une machination diabolique qui a pour but de détourner la trajectoire d’un satellite dont le lancement doit avoir lieu le 31 décembre; un homme, malheu­reux en ménage, qui orchestre le meurtre de sa femme par l’intermédiaire d’un concours de nouvelles ; un compte à rebours infernal, 59 secondes avant la nouvelle année; et des boîtes de foie gras qui réservent au menu du réveillon de biens macabres surprises. Autant de visions sanglantes du passage à l’an 2000. Les cinq nouvelles qui composent ce recueil ont été retenues par le jury du concours de nouvelles policières « 1er janvier 2000, déci­dément un jour pas comme les autres », organisé en juin 1999.

L’apocalypse ! songea Laura, est-ce une idée raisonnable pour un être rationnel ?
Elle fixa Ariane 5 avec irritation. Malgré les appendices peu esthétiques qui reliaient la fusée à la tour de lancement elle ne pouvait s’empêcher d’éprouver de l’admiration pour cet objet technologique. A cette distance, les détails de l’édifice se détachaient précisément dans le crépuscule. Les projecteurs du centre spatial de Kourou, déjà en service, apportaient à la scène une beauté froide qui contrastait avec l’environnement. La nuit tombait vite. La forêt tropicale s’animait. Comme tous les soirs, les grenouilles, les oiseaux et d’autres animaux nocturnes s’appropriaient progressivement l’espace sonore.
Comme tous les soirs !
Fichue indifférence de la nature ! Ses rythmes ne varieraient pas, que Laura soit ou non en vie quand l’aube poindrait. A la rigueur, si l’humanité disparaissait, la Terre s’en porterait sans doute mieux. La jeune femme serra les dents. Les sentiments qu’elle éprouvait étaient multiples et contradictoires. Cependant, la colère dominait. Elle n’aimait pas que ses sensations l’emportent sur sa raison, perturbent ses réflexions et altèrent son jugement. Si les efforts déployés ces derniers mois pour démasquer « Le petit Poucet » étaient restés vains, c’était bien parce qu’elle n’avait pas su garder la tête froide. Le meurtrier avait réussi à transformer l’enquête en un jeu macabre qui faussait tout.
Qui serait la dernière victime ? L’humanité ? Allons donc ! Comment accorder foi aux annonces catastrophiques véhiculées par les gourous de tous pays ? Il n’y avait d’autre fondement à leurs élucubrations que la médiatisation à outrance du passage à l’an 2000. Contrairement à ce qu’on avait voulu lui faire croire, cette affaire n’avait rien à voir avec eux : les faits témoignaient d’une logique implacable, d’une machination machiavélique et sans faille. En regard de cela, le mobile auquel elle avait tout d’abord cru, était d’un ridicule achevé. Quoi qu’en disent les psys ! On ne tuait pas les gens uniquement parce qu’ils ne s’étaient pas lavés les mains !