Le fou qui volait la tête en bas
Type : Roman
Genre : Post-apocalyptique fantastique / Uchronie vampirique
Couverture : Mathieu Seddas
Parution : février 2018 / Editions Voy'[el]
Format : papier et numérique
Transformée en vampire, Jessica a intégré le clan d’Orvano, un très vieux seigneur vampire basé près de Clermont-Ferrand. Celui-ci voit loin et nul n’a conscience de la complexité de ses desseins. Tandis que le caractère volontaire et le dynamisme de Jessica amènent les vampires là où Orvano le désire sans que Jessica s’en aperçoive, la guerre avec les humains se profile à l’horizon. Lorsqu’elle éclate, le monde se retrouve à feu et à sang, les deux camps rapidement débordés par l’apparition d’un troisième ennemi qui n’épargne personne : les Fous.
Devant l’ampleur de la menace, vampires et humains sont obligés d’enterrer la hache de guerre et de coopérer, tandis que la survie s’organise en sous-sol, seul endroit où les Fous ne se rendent pas. Et s’il existait un remède à cette folie qui permettrait de reconquérir la surface…?
Lire un extrait
Ce qu’ils en disent :
– Vampirisme.com : « Mélangeant les genres (notamment le post-apo, mais pas que), le roman de Patrice Verry est une longue nouvelle qui s’est peu à peu transformée en un texte conséquent, ne manquant ni d’intérêt, ni d’une bonne maîtrise de la narration. » (Article complet, Interview)
– Les lectures de Sophie : « C’est donc une histoire de vampires, mais pas que, très originale, avec une approche nouvelle de leur cohabitation avec les humains, des personnages principaux bien construits, qui ne laissent pas indifférent. Je vous conseille cette lecture, même si vous n’êtes pas fan de vampires, car le côté apocalyptique, et reconstruction post-apo est aussi très intéressant. » (Article complet)
– Littévasion : « Avec une construction ambitieuse et maîtrisée, des personnages que l’on suit, des péripéties qui ne nous laissent pas le temps de s’ennuyer, ce roman est un excellent moment de lecture. Une uchronie originale qui parvient à employer le mythe du vampire en lui donnant un coup de jeune. » (Article complet
– Ouest France : « Il n’y a pas une longueur, le style très travaillé est fluide mais dense et on se retrouve embarqué dans un univers sur fond d’intrigues politiques qui n’est pas sans nous renvoyer au monde d’aujourd’hui. Propagande, fausses rumeurs répandues à dessein par des politiques désireux de prendre le pouvoir etc. » (Article complet)
– FranceTVinfo – Lire au centre : « Loin des clichés de la littérature actuelle, le roman se situe donc plutôt dans la prestigieuse lignée d’un monument de la littérature, Je suis une légende de Richard Matheson » (Article complet)