L’empereur, le préfet, et l’ingénieur

Type : Nouvelle publiée en anthologie
Genre du recueil : SFFF / Polard
Couverture Jean-Michel Nicollet
Parution : mai 2014 / imaJn’ère
Format : papier

Sommaire :

Toute œuvre de fiction est une œuvre d’imagination. Serait-ce donc à tort que le langage courant attribuerait le terme « imaginaire » aux seules littératures relevant de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy ? On pourrait arguer que ces littératures, de par leur nature même, possèdent un « degré » supplémentaire d’imagination, mais ce serait rentrer dans un débat d’étiquette stérile. L’association imaJn’ère préfère vous proposer une « littérature populaire », au sens de la créativité, de la distraction et de l’accessibilité à tous.
Dans ce recueil, vous découvrirez des textes pouvant s’apparenter à des genres aussi variés que le polar, la SF, le fantastique, l’humour, l’aventure, ainsi que d’autres que les inconditionnels de l’étiquetage auront bien du mal à classer. Ces nouvelles possèdent cependant un point commun : toutes se déroulent entre la fin du xixe siècle et le début du xxe. Une anthologie rétro qui vous surprendra !

La jeune femme écarquilla les yeux, incrédule, s’écarta vivement de son époux, allongé nu à ses côtés.
— Tu… tu veux que je me… prostitue ?
— Non Amélie, que tu utilises tous les moyens en ta possession pour convaincre cet homme. Cette étape est décisive. Nous n’avons pas le droit d’échouer.
Amélie secoua la tête. Ses cheveux châtains s’emmêlèrent, accentuant son désarroi.
— Je n’y arriverai pas, Joseph. C’est toi que j’aime !
— Je le sais ma douce… et je ne te mérite pas ! Mais l’amour de notre peuple doit être plus fort que celui que tu me portes.
Comme pour souligner les propos dramatiques de l’homme, les nuages s’écartèrent pour faire place aux lueurs du soleil couchant. Les arbres du Champ-de-Mars projetaient des ombres orangées dans la mansarde qui abritait le couple, tissaient des rigoles de sang sur les draps froissés et les corps désunis.
— Cela fait… quoi ?... Sept ans qu’il est veuf, reprit Joseph en se dressant sur un coude. Il ne devrait pas rester insensible aux charmes d’une jolie femme. Tu n’auras sans doute pas besoin d’aller jusqu’au bout.
— Et s’il le fallait quand même ?
Les lèvres d’Amélie tremblèrent, et le regard de son mari se voila de tristesse tandis qu’il étendait une main pour caresser sa joue.
— Je ne suis qu’un homme. Je n’ai pas la prétention de savoir ce que tu risques d’endurer. Ma souffrance sera toute autre.
La jeune femme tenta de s’endurcir en prévision de l’épreuve qui l’attendait. Pourtant, c’étaient les conséquences qui l’effrayaient le plus.
— Un jour, en repensant à cette période de notre vie, tu finiras par m’en vouloir.
— Jamais ! Et ce sera ma croix.
Amélie se jeta dans les bras de Joseph. Pendant quelques longues secondes, ils partagèrent leur peine teintée d’espoir. Ni l’homme ni la femme ne mettaient en doute la sincérité de l’autre.
Puis le désir emporta à nouveau leurs corps dans une fusion passionnée.