Deus ex machina

Type : Nouvelle publiée en anthologie
Genre du recueil : Policier fantastique
Anthologie dirigée par : Pascal Roussel
Couverture Arnaud Demaegd
Parution : mai 2019 / Rivière Blanche
Format : papier

Sommaire :

Tous les détectives de la littérature policière ont, un jour ou l’autre, été confronté à une affaire étrange. Et ce pas plus tard que dès la création du chevalier Dupin d’Edgar Allan Poe. Même Sherlock Holmes, détective cartésien s’il en est, dut affronter le Chien des Baskerville. De ce côté de la Manche, Roule­tabille dut résoudre le mystère de la chambre jaune. Tout cela sans même tenir compte des détectives qui, tels Harry Dickson ou Jules de Grandin, ont fait de l’étrange leur quotidien.
Dans les nouvelles réunies ici, certains, comme Brice Tarvel ou Gilles Bergal, nous entraînent dans des enquêtes inquiétantes tandis que Julien Heylbroeck ou Olivier Gechter optent pour des détectives étranges de par leur nature ou leurs occupations principales. Catherine Robert frôle l’horreur et le macabre alors que Sylvain Lamur flirte avec l’humour le plus débridé.

La scène se présentait exactement comme elle l’avait imaginé : gyrophares, ambulance, attroupement, réflexions de comptoir des noctambules en mal d’émotions fortes, et ces foutus gratte-papier comme s’il en pleuvait. Les journaux à sensation allaient encore s’en donner à cœur joie. Au troisième crime, l’un d’eux avait même titré : « Bébé Cthulhu sort de l’ombre ».
Ça ne l’avait pas fait rire. La jeune femme avait une sainte horreur de ceux qui, le cul dans leurs fauteuils de rédac’chef, se moquaient du travail de la police.
Ce soir, le « tueur aux tentacules » avait inscrit une quatrième proie à son tableau de chasse. La brigade qui s’était rendue sur les lieux l’avait déjà informée que le mode opératoire n’avait pas varié.
Elle serra les dents. Comme les autres fois, la victime avait été étouffée pas un moyen quelconque. Comme les autres fois, il n’y avait de prime abord aucun lien avec les meurtres précédents, et la jeune femme doutait que l’on en découvrît.
Et comme les autres fois, on avait retrouvé des morceaux de tentacules sur le corps. Du poulpe pour être précis ! Mais que cet octopode ait été péché en méditerranée et qu’il ait transité par Rungis avant d’être découpé et parsemé dans cette impasse sordide, ne fournirait aucun indice supplémentaire.
Comme les autres fois !