Substitution

Type : Nouvelle publiée en anthologie
Genre du recueil : Science-fiction
Anthologie dirigée par : Corinne Guitteaud
Couverture Céline Simoni
Parution : janvier 2012 / Editions Voy'[el]
Format : papier et numérique

Sommaire :

Dix auteurs s’interrogent sur le rôle des robots dans notre futur : seront-ils nos amis ou représenteront-ils une véritable menace ? Les textes déclinent ce thème majeur de la Science-fiction sur des registres aussi bien drôles qu’inquiétants.

— … Quand ils trouvèrent enfin le moyen de remplacer les conducteurs du métro parisien, il n’y eut pas beaucoup plus de remous que lors de la suppression des poinçonneurs dans la deuxième moitié du vingtième siècle.
Jihan fit une pause pour s’assurer que la classe suivait le cours. Les élèves l’écoutaient sans piper mot, le contraire eut été surprenant. Machinalement, elle éclaircit la teinte de sa peau pour mieux s’intégrer à la communauté qui lui faisait face. C’était inutile mais la jeune femme ne pouvait se départir de cet ancien réflexe qui datait des heures les plus sombres de l’enseignement. Aujourd’hui les variateurs raciaux n’étaient plus utilisés que dans le domaine de la mode. Trente-cinq ans et déjà vieille, songea-t-elle en souriant intérieurement. Prendre ce remplacement au pied levé n’était peut-être pas une bonne idée. Elle savait plus ou moins à quoi s’attendre mais n’avait pas eu le temps de faire connaissance avec les élèves. Chassant ses pensées parasites, elle reprit son explication :
— Cinq ans avant que cette substitution devienne effective, une première tentative s’était soldée par un échec. Les gens ne supportaient pas la vue des boites métalliques reliées à la cabine de pilotage par des excroissances qui les apparentaient à d’effrayantes araignées.