Les enfants de Servadac

Type : Nouvelle publiée en anthologie
Genre du recueil : Merveilleux scientifique
Anthologie dirigée parJean-Guillaume Lanuque
Couverture Vincent Laïk
Parution : décembre 2016 / Rivière Blanche
Format : papier

Sommaire :

Le merveilleux scientifique est de retour ! Après un premier tome surgissant tel un continent englouti, voici donc la suite de cette réactualisation de tout un patrimoine encore méconnu de l’histoire de la science-fiction ; plus que de nostalgie, il convient d’évoquer ici la pertinence de bien de ces visions d’antan.
La France est à l’honneur dans les huit nouvelles inédites proposées ici. Vous y retrouverez certains des auteurs ou personnages emblématiques de ce premier âge de la science-fiction française, Jules Verne, J.-H. Rosny aîné ou Maurice Renard, mais également des créateurs plus étonnants, relevant de la littérature au sens le plus large, tel Villiers de l’Isle-Adam.
Plusieurs études critiques consacrées à Rosny aîné, Octave Béliard et Théo Varlet complètent la dominante fictionnelle de cette anthologie. Nous faisons le pari de vous offrir de la sorte dépaysement, aventure, mystère, et une réflexion souvent teintée de mélancolie…

La jeune fille buvait son thé en silence. Une fois de plus, elle mesurait le privilège que lui conférait la bienveillance du professeur. Elle le côtoyait depuis l’âge de dix ans. Ses facultés de compréhension du monde des adultes et de celui de la science s’étaient éveillées à son contact. Sa mère ne l’avait jamais mise à l’écart, et Ludivine avait fini par développer la même passion. Au-delà de la beauté du spectacle, chaque vision du ciel nocturne était source de questions auxquelles Alcide tentait de répondre en se mettant à la portée de sa protégée, mais sans jamais la tenir pour une attardée.
— Par où commencer ? murmura le professeur.
Ludivine se fit attentive.
— Vous savez, continua Alcide, que, depuis quelques années, j’étudie particulièrement les petits corps du système solaire, astéroïdes, comètes. Leurs trajectoires sont parfois complexes, ce qui rend les calculs ardus. Mais les résultats sont riches en enseignements, en particulier pour la prévision du comportement de ces objets. J’attends d’ailleurs avec impatience le retour de la comète de Halley dans deux ans. Cela promet d’être fascinant.
Ludivine sourit.
— Auriez-vous découvert un nouveau corps céleste ? questionna-t-elle avec perspicacité.
Alcide sourit à son tour, ce qui agita comiquement sa barbiche.
— On ne peut rien cacher à une fine mouche !